Sous-comités

Affaires étudiantes

Education

Communication

Planification de l’AGA

Défense des droits

Projet exploratoire : accompagnement de groupe pour les étudiantes et étudiants en médecine
    • Description : L’objectif de ce projet est de déterminer la faisabilité d’offrir des séances mensuelles d’accompagnement de groupe aux étudiantes et étudiants Noirs en médecine dans chaque province. L’idée est de mettre en place ce dispositif dans tout le pays pour l’année universitaire 2024-2025.
Les mercredis du mieux-être sur Instagram
    • Description : Les mercredis du mieux-être seront une initiative lancée sur les médias sociaux dans le cadre de laquelle des étudiantes et étudiants de tout le pays auront l’occasion de s’emparer de la story Instagram de l’ACÉNM pour une journée afin de montrer comment ils intègrent le mieux-être dans leur journée. Ce sera l’occasion d’apprendre et de tisser des liens pour tous les étudiants et étudiantes.
Groupe STRAVA
    • Description : Le groupe Strava de l’ACÉNM sera un espace où les étudiantes et étudiants en médecine se soutiendront les uns les autres pour être plus actifs physiquement
Un guide pour démanteler l’agenda et le curriculum cachés
    • Description : L’objectif de ce projet est double : a) identifier les niveaux de compréhension et d’action de chaque faculté de médecine en ce qui concerne le programme caché, et b) élaborer un guide non officiel pour aider les étudiantes et étudiants noirs en médecine à comprendre le curriculum caché. Le contenu de ce guide reste ouvert à la discussion et les contributions de tous les membres du comité des affaires étudiantes seront les bienvenues. L’objectif est que ce guide soit prêt à être diffusé à l’été 2024."

Pour toute question concernant l’un de ces projets, veuillez écrire à studentaffairs@bmsac.ca

Comité de planification des séances d’étude Pomodoro
    • Description : Afin de promouvoir un sentiment d’appartenance à la communauté parmi les étudiantes et étudiants Noirs en médecine du Canada, l’ACNM prévoit d’organiser des séances d’études virtuelles bihebdomadaires. Ces périodes d’étude dureront quatre heures, avec 50 minutes d’étude et 10 minutes de conversation virtuelle. Les horaires des séances d’étude seront flexibles afin de répondre aux besoins des étudiants qui se trouvent dans des fuseaux horaires différents. Nous prévoyons également d’offrir des cartes-cadeaux pour les repas aux participants. Les participants peuvent participer pendant une heure ou pendant toute la durée de la séance d’étude. C’est une excellente occasion d’être productif tout en apprenant à connaître nos collègues de tout le pays dans un environnement en ligne favorable.
Drapeau rouge/drapeau vert : Évaluation de faisabilité
    • Description : Les programmes d’études médicales et les facultés de médecine comportent un contenu, des commentaires et des comportements oppressifs et discriminatoires à foison. En raison du déséquilibre des pouvoirs entre les étudiants et le corps professoral, il peut être très difficile pour les étudiants de s’exprimer lorsqu’ils estiment que du contenu inapproprié est présenté, et un étudiant peut être pris pour cible par le corps professoral s’il le fait remarquer. Un système plus sûr de signalement des contenus inappropriés est nécessaire. L’objectif de ce projet est d’explorer la faisabilité de la mise en œuvre d’un système de drapeaux rouges/verts pour le contenu des programmes et l’exposition clinique dans chaque établissement, en collaboration avec les directeurs à l’ÉDI.

Pour toute question concernant l’un de ces projets, veuillez contacter  chair@bmsac.ca

Amplification de la communication sur les médias sociaux
    • Description : Nous utilisons nos plateformes de médias sociaux comme principale méthode de communication avec nos membres et les parties prenantes externes. Nous aimerions recruter un(e) responsable de l’amplification de la communication sur les médias sociaux pour continuer à promouvoir, à échanger et à communiquer avec notre public.
Création de messages pour les médias sociaux
    • Description : Nous utilisons nos plateformes de médias sociaux pour communiquer avec nos membres et les parties prenantes externes. Il est donc extrêmement important de créer une plateforme de médias sociaux cohérente, attrayante et simple. Nous aimerions que les créateurs de messages pour les médias sociaux continuent à créer du contenu qui reflète notre image de marque!
Développement d’un bulletin d’information mensuel
    • Description : Notre bulletin d’information est une autre méthode de communication avec nos membres. C’est un outil précieux pour communiquer les initiatives et les événements en cours organisés par l’acénm, les associations d’étudiants Noirs en médecine locales et d’autres partenaires externes.
Équipe chargée du bilinguisme
    • Description : Cette équipe comprendra 1 ou 2 rédacteurs/traducteurs qui travailleront à tour de rôle pour assurer la liaison avec d’autres membres de l’équipe du comité et d’autres portefeuilles de l’ACÉNM afin de s’assurer que le contenu de l’ACÉNM respecte une norme satisfaisante de bilinguisme, comme le prévoient les statuts de l’ACÉNM.

Pour toute question concernant l’un de ces projets, veuillez contacter communications@bmsac.ca

Équipe chargée de l’ordre du jour
    • Description : Créer un ordre du jour pour l’AGA, inscrire les orateurs et organiser les présentations aux médias, déléguer les points de l’ordre du jour à différents membres de l’équipe, identifier les personnes qui modéreront/animeront ces événements le jour de l’AGA.
Équipe chargée des inscriptions
    • Description : L’équipe chargée des inscriptions aidera d’emblée la directrice des finances et le responsable du parrainage à entrer en contact avec les commanditaires de l’AGA. Ensuite, l’équipe de l’inscription assumera les rôles décrits ci-dessous. Pendant la journée de la conférence, l’équipe de l’inscription facilitera l’inscription au début de l’événement.
Équipe sociale
    • Description : La principale responsabilité de l’équipe sociale est de planifier le gala. Il s’agit d’une soirée à cravate noire pour tous les délégués de l’AGA, qui leur donne l’occasion de se rencontrer et de nouer des liens. L’équipe travaille en étroite collaboration avec la directrice des finances, en veillant à ce que le budget soit respecté. Cette équipe travaille en étroite collaboration avec la directrice des finances, en veillant à respecter le budget. Elle a également pour mission d’animer et de planifier des activités brise-glace pendant l’AGA. Il s’agit de petits exercices courts qui encouragent les délégués à engager la conversation les uns avec les autres.
Équipe chargée du marketing
    • Description : La principale responsabilité de l’équipe marketing est de développer des stratégies et du contenu pour promouvoir l’AGA. Il peut s’agir de messages sur les médias sociaux, de takeovers sur IG, de TikToks, de reels sur IG, de cadeaux, etc. L’objectif principal est de créer du contenu qui encourage les gens à s’inscrire et à participer à l’AGA, et d’augmenter l’engagement et la fréquentation du contenu concernant l’AGA.
Équipe régionale
    • Description : Soutien sur le terrain pour les responsabilités générales liées à l’AGA. Travaillera avec toutes les équipes. Aidera l’équipe logistique au moment de la conférence à coordonner les opérations de la réunion de l’ACÉNM lors de l’AGA. Décider/faciliter le vote Préparer les diapositives
Responsable commandite/finances
    • Description : Travailler en collaboration avec la directrice des finances pour trouver de nouveaux commanditaires et assurer la liaison avec les commanditaires actuels/anciens. Cette année, nous faisons les choses en grand. Le responsable aidera à coordonner le contenu promotionnel pour le capstone et les principaux sponsors, à coordonner les stands des différentes commanditaires et à créer des récompenses pour les grands donateurs.

Pour toute question concernant l’un de ces projets, veuillez contacter  internal@bmsac.ca

Programme de mentorat
    • Description : L’Acénm a développé un programme national de mentorat pour les étudiantes et étudiants Noirs en médecine. Cette année, nous aimerions poursuivre notre programme de mentorat national afin de nous assurer que les étudiants de tout le Canada sont jumelés à un mentor ayant des intérêts professionnels similaires.
Atelier sur la défense des droits
    • Description : Afin de permettre à la prochaine génération de médecins Noirs de défendre leurs droits et ceux de leur communauté, le comité de défense des droits organisera un atelier/séminaire/événement de son choix portant sur la défense des droits et/ou la santé mentale et le bien-être de la communauté noire. Cet atelier peut également être lié au thème décidé cette année par l’ACÉNM. Cet atelier peut prendre la forme d’un panel, d’un atelier interactif ou d’une discussion fermée, de sorte que les candidats sélectionnés auront toute latitude pour faire preuve de créativité.
Trousse à outils de la défense des droits
    • Description : Alors que de nombreuses facultés redoublent d’efforts pour admettre davantage d’étudiants Noirs, la nécessité de défendre les droits des apprenants Noirs à travers le Canada se fera de plus en plus sentir. Parallèlement à l’atelier sur la défense des droits, l’ACÉNM vise à créer une trousse à outils contenant des ressources, des conseils et les coordonnées de personnes-ressources que les apprenants Noirs de tout le pays pourront utiliser pour soutenir leurs efforts de défense des droits dans leurs facultés respectives. Les volontaires de cette initiative devront étudier les préoccupations communes et les efforts de défense des droits au niveau national, et s’adresser aux personnes-ressources appropriées pour obtenir des renseignements sur la manière de défendre les droits des étudiants Noirs (par exemple, la trousse à outils peut porter sur la défense en faveur de la création d’un volet du BSAP, ou sur la manière de plaider en faveur d’un volet BSAP amélioré dans votre faculté).
Soutien au cours de la période des entretiens CaRMS
    • Description : L’ACÉNM aimerait créer un programme de soutien pour les entretiens CaRMS comprenant un soutien aux entretiens et des simulations d’entretiens. Les volontaires de ce programme devront contacter des résidents ou des médecins Noirs pour qu’ils agissent comme mentors, et coordonner les horaires des séances d’entretiens simulées. Ce soutien sera fourni virtuellement, de sorte que les volontaires devront être familiarisés avec l’organisation de grandes réunions Zoom.

Pour toute question concernant l’un de ces projets, veuillez contacter advocacy@bmsac.ca

Recommendations

Juin 2020

L’année 2020 restera dans notre mémoire collective comme une année de changement dans de nombreux aspects de la vie, en bien comme en mal. Sur fond de pandémie mondiale, les meurtres d’Ahmaud Arbery, de George Floyd, de Breonna Taylor, de Regis Korchinski-Paquet et de tant d’autres ont provoqué une prise de conscience sans précédent chez de nombreuses personnes qui étaient jusque-là des observateurs silencieux du racisme anti-Noirs. Des personnes de tous horizons sont descendues dans la rue pour exiger des changements, et dans l’enseignement médical, on a soudainement reconnu notre existence en tant qu’étudiants distincts et en tant qu’organisation nouvelle et opportune. Au cours de l’été, nous avons manifesté, écrit, partagé, innové et défendu notre cause.

L’une des réalisations dont nous sommes le plus fiers a été la création de recommandations spécifiques à l’intention de l’AFMC et de toutes les facultés de médecine dans les domaines des admissions, du programme d’études et de la responsabilité en matière de lutte contre le racisme. Ces recommandations nous ont permis d’établir des relations cruciales avec l’AFMC, la FEMC, le Collège royal et d’autres parties prenantes. Nous espérons suivre et évaluer les réponses à ces recommandations dans les années à venir.

Canadian Medical School Report Cards

Septembre 2024

En juin 2020, l'Association canadienne des étudiantes et étudiants noirs en médecine a lancé des appels à l'action proposant aux 17 facultés de médecine canadiennes des recommandations sur la manière de créer des environnements d'apprentissage sûrs et inclusifs pour les étudiants noirs au sein de l’éducation médicale prédoctorale. Ces recommandations abordent les questions de racisme, en particulier le racisme envers les Noirs, la discrimination ainsi que le harcèlement et l'intimidation.

En 2023, l'ACÉNM a procédé à une évaluation officielle et approfondie des réponses aux appels à l'action. En partenariat avec le Comité sur l'équité, la diversité, l'inclusion et l'antiracisme de l'Association des facultés de médecine du Canada et le Network for the Advancement of Black Medical Learners (réseau pour l’avancement des apprenants noirs en médecine), nous avons élaboré un sondage détaillé et effectué une analyse exhaustive afin de recueillir des données sur la façon dont les 17 facultés de médecine du Canada continuent de répondre aux appels à l'action de l'ACÉNM. L'objectif était de fournir un aperçu détaillé du contexte national actuel de la lutte contre le racisme, en particulier à l'égard des Noirs, des initiatives et du soutien aux étudiants et apprenants noirs dans le domaine de l'éducation médicale.

Aujourd'hui, en 2024, l'ACÉNM est fière de partager la première version de ces bulletins de notes. Le document comprend des bulletins de notes propres à chaque établissement et rédigés spécialement pour chaque faculté, ainsi qu'un bulletin de notes pancanadien. Le bulletin de notes pancanadien donne un aperçu général de la réponse aux appels à l'action et des résultats marquants émanant de facultés exemplaires, dont il faudra tenir compte dans la planification des étapes suivantes. La publication de ces rapports met en lumière et souligne le travail accompli tout en appelant à poursuivre dans cette voie.

L'ACÉNM a pour projet de diffuser la prochaine version du sondage en 2025 et, par la suite, tous les deux ans. Cela nous permettra de continuer à suivre les progrès réalisés tout en obligeant toutes les facultés de médecine à lutter activement en leur sein contre le racisme anti-Noirs.

Mises à jour régionales




Ayomide Fakuade Atlantic Regional Director

FACULTÉS DE MÉDECINE : Université Dalhousie, Université Memorial

The first cohort of Dalhousie medical students admitted through the new Black Learners Admissions Pathway (BLAP) will begin their studies in the upcoming 2023/2024 academic year. The pathway has been approved for the 2023/2024 school year. It was created to reduce barriers faced by Black applicants on their path to medical school in Nova Scotia. The pathway will evaluate students’ applications through a holistic file review. The Black Learners Admissions Subcommittee (BLAS), which consists of Black community representatives and academic representatives, is led by Dr. Leah Jones, Dalhousie’s Academic Director of Black health. This process is also supported and overseen by Timi Idris, the program manager of Dalhousie’s Promoting Leadership in Health for African Nova Scotians (PLANS) program.

Anjola Antonio Western Regional Director

FACULTÉS DE MÉDECINE : Université de Calgary, Université de l’Alberta, Université de la Colombie-Britannique, Université de la Saskatchewan, Université du Manitoba

The Black students at the University of British Columbia have formally established the UBC BMSA chapter. For aspiring medical students interested in the program at UBC, they seek to provide networking and mentorship opportunities. The BMSA at the University of Alberta had huge success with their second annual Health Fair, this year’s theme being Prevention. The event attracted hundreds and provided a space for members of the Black community in Edmonton to learn about staying healthy and detecting health problems early. The University of Calgary is hosting their inaugural Journey to Med event in October, a day showcasing the importance of Black physicians in Canada through panelists, workshops and speakers and is aimed at aspiring medical students from grade 10 onwards. The University of Saskatchewan and the University of Manitoba have yet to establish formal equity streams for Black applicants yet are working towards improving admissions to their respective schools. The Black Student Pathway at UBC, and the Black Applicant Admissions Process at the Universities of Calgary and Alberta are all welcoming their new cohorts of students this year.

Gelila Alemayheu Ontario Regional Director

FACULTÉS DE MÉDECINE : Université de Toronto, Université McMaster, Université Queen’s, Université Western, Université d’Ottawa, École de Médecine du Nord de l’Ontario.

Les étudiantes et étudiants Noirs en médecine de la Western University ont créé la Black Medical Student Association au cours de l’année scolaire 2022/2023 et un nouveau doyen de l’EDI-D a été nommé. L’Université McMaster a organisé son premier cycle de parcours de candidature pour les Noirs au cours de l’année scolaire 2022-2023 et a désormais permis aux étudiants en médecine d’accéder aux services du Black Student Success Centre (centre de réussite pour les étudiants Noirs). La première cohorte du parcours QuARMS a terminé sa première année de médecine à l’Université Queen’s. Pour les étudiants non QuARMS, l’Université travaille à l’élaboration d’un parcours BSAP. L’Université de Toronto poursuit sur sa lancée avec une ACÉNM très active et verra sa sixième cohorte BSAP la rejoindre cet automne. Les statistiques relatives aux candidats acceptés dans le cadre du PABS sont comparables à celles de l’ensemble des candidats. À l’heure actuelle, l’EMNO ne compte pas de BSAP officiel, mais elle s’efforce d’inclure des éléments d’admission pour les étudiants Noirs, tels que l’auto-identification, des intervieweurs plus diversifiés, etc. afin de rendre le processus de candidature plus équitable. Enfin, l’Université d’Ottawa entame son troisième programme BSAP au cours du prochain cycle.

Hendrick Paquette Ambroise Quebec Regional Director

FACULTÉS DE MÉDECINE : Université McGill, Université Laval, Université de Montréal, Université de Sherbrooke

In 2022, a significant milestone was achieved at McGill University and Université de Montréal as they welcomed their inaugural cohort of medical students (Class of 2026) through their Black Candidate Pathway. Adding to this progressive stride, McGill University established the province’s premier Black Medical Student Association (BMSA chapter), setting a precedent that Université de Montréal is poised to follow in the upcoming 2023-2024 academic year.

Ayomide Fakuade Atlantic Regional Director

FACULTÉS DE MÉDECINE : Université Dalhousie, Université Memorial

The first cohort of Dalhousie medical students admitted through the new Black Learners Admissions Pathway (BLAP) will begin their studies in the upcoming 2023/2024 academic year. The pathway has been approved for the 2023/2024 school year. It was created to reduce barriers faced by Black applicants on their path to medical school in Nova Scotia. The pathway will evaluate students’ applications through a holistic file review. The Black Learners Admissions Subcommittee (BLAS), which consists of Black community representatives and academic representatives, is led by Dr. Leah Jones, Dalhousie’s Academic Director of Black health. This process is also supported and overseen by Timi Idris, the program manager of Dalhousie’s Promoting Leadership in Health for African Nova Scotians (PLANS) program.

Anjola Antonio Western Regional Director

FACULTÉS DE MÉDECINE : Université de Calgary, Université de l’Alberta, Université de la Colombie-Britannique, Université de la Saskatchewan, Université du Manitoba

The Black students at the University of British Columbia have formally established the UBC BMSA chapter. For aspiring medical students interested in the program at UBC, they seek to provide networking and mentorship opportunities. The BMSA at the University of Alberta had huge success with their second annual Health Fair, this year’s theme being Prevention. The event attracted hundreds and provided a space for members of the Black community in Edmonton to learn about staying healthy and detecting health problems early. The University of Calgary is hosting their inaugural Journey to Med event in October, a day showcasing the importance of Black physicians in Canada through panelists, workshops and speakers and is aimed at aspiring medical students from grade 10 onwards. The University of Saskatchewan and the University of Manitoba have yet to establish formal equity streams for Black applicants yet are working towards improving admissions to their respective schools. The Black Student Pathway at UBC, and the Black Applicant Admissions Process at the Universities of Calgary and Alberta are all welcoming their new cohorts of students this year.

Gelila Alemayheu Ontario Regional Director

FACULTÉS DE MÉDECINE : Université de Toronto, Université McMaster, Université Queen’s, Université Western, Université d’Ottawa, École de Médecine du Nord de l’Ontario.

Les étudiantes et étudiants Noirs en médecine de la Western University ont créé la Black Medical Student Association au cours de l’année scolaire 2022/2023 et un nouveau doyen de l’EDI-D a été nommé. L’Université McMaster a organisé son premier cycle de parcours de candidature pour les Noirs au cours de l’année scolaire 2022-2023 et a désormais permis aux étudiants en médecine d’accéder aux services du Black Student Success Centre (centre de réussite pour les étudiants Noirs). La première cohorte du parcours QuARMS a terminé sa première année de médecine à l’Université Queen’s. Pour les étudiants non QuARMS, l’Université travaille à l’élaboration d’un parcours BSAP. L’Université de Toronto poursuit sur sa lancée avec une ACÉNM très active et verra sa sixième cohorte BSAP la rejoindre cet automne. Les statistiques relatives aux candidats acceptés dans le cadre du PABS sont comparables à celles de l’ensemble des candidats. À l’heure actuelle, l’EMNO ne compte pas de BSAP officiel, mais elle s’efforce d’inclure des éléments d’admission pour les étudiants Noirs, tels que l’auto-identification, des intervieweurs plus diversifiés, etc. afin de rendre le processus de candidature plus équitable. Enfin, l’Université d’Ottawa entame son troisième programme BSAP au cours du prochain cycle.

Hendrick Paquette Ambroise Quebec Regional Director

FACULTÉS DE MÉDECINE : Université McGill, Université Laval, Université de Montréal, Université de Sherbrooke

In 2022, a significant milestone was achieved at McGill University and Université de Montréal as they welcomed their inaugural cohort of medical students (Class of 2026) through their Black Candidate Pathway. Adding to this progressive stride, McGill University established the province’s premier Black Medical Student Association (BMSA chapter), setting a precedent that Université de Montréal is poised to follow in the upcoming 2023-2024 academic year.

Sous-comité de recherche

Beraki Abraha

2022 – 2023, Chair

Gbolahan Olarewaju

2021 – 2022, Chair

L’objectif est d’approfondir les recherches sur les expériences des étudiantes et étudiants Noirs en médecine au Canada tout en favorisant les liens entre les étudiantes et étudiants Noirs en médecine au Canada qui s’intéressent à la recherche.
Nous travaillons actuellement sur l’application des connaissances de nos deux études :

L’enquête pancanadienne

Enquête démographique pancanadienne sur les étudiants en médecine – Dirigée par des chercheurs de l’Université de Calgary. L’ACÉNM est un commanditaire et un « cochercheur ». Il s’agit de la première enquête démographique menée pour caractériser la population des étudiants en médecine du Canada (y compris les francophones) depuis 2006.

Étude qualitative de l’ACÉNM

Blackness in Medical Education : Une enquête qualitative –Il s’agit d’une étude de l’ACÉNM qui découle d’un projet de recherche que GB a élaboré à UBC.

  • Application des connaissances
    • Blackness in Medical Education : Une enquête qualitative, par Gbolahan Olarewaju, Bolade Shipeolu, Asli Fuad, Clara Osei-Yeboah, LLana James, Stephanie Nixon, Maria Hubinette. Étude qualitative de l’ACÉNM. Analyse préliminaire effectuée. Présenté à la CCME 2022. Présentation orale.: A Qualitative Inquiry, by Gbolahan Olarewaju, Bolade Shipeolu, Asli Fuad, Clara Osei-Yeboah, LLana James, Stephanie Nixon, Maria Hubinette. BMSAC Qualitative Study. Preliminary analysis done. Presented at CCME 2022. Oral presentation.
    • Blackness in Medical Education : Une enquête qualitative, par Gbolahan Olarewaju, Bolade Shipeolu, Asli Fuad, Clara Osei-Yeboah, LLana James, Stephanie Nixon, Maria Hubinette. Étude qualitative de l’ACÉNM. Analyse préliminaire effectuée. Présenté à la CCME 2022. Présentation orale.: A Qualitative Inquiry, by Gbolahan Olarewaju, Bolade Shipeolu, Asli Fuad, Clara Osei-Yeboah, Jane Wanjiru, LLana James, Stephanie Nixon, Maria Hubinette. BMSAC Qualitative Study. Preliminary analysis done. Presented at ICAM 2023 (April 2023). Oral presentation.
    • Blackness in Medical Education : Une enquête qualitative, par Gbolahan Olarewaju, Bolade Shipeolu, Asli Fuad, Clara Osei-Yeboah, Jane Wanjiru, LLana James, Stephanie Nixon, Maria Hubinette. Étude qualitative de l’ACÉNM. Analyse préliminaire effectuée. Présenté à l’ICAM 2023 (avril 2023). Présentation orale. Black Medical Students In CanadaUne analyse descriptive, par Gbolahan Olarewaju, Gbolahan Olarewaju M.D, Beraki Abraha, Giselle Tucker Belliveau, MHS, Khadija Brouillette, Moiz Hafeez M.D, M.Sc. (2), Aliya Kassam Ph.D (2). Enquête démographique pancanadienne. Analyse exploratoire effectuée. Soumission en cours d’examen par l’ICAM 2024.
FR